L’arbre de vie porte une symbolique puissante dans de nombreuses religions et traditions spirituelles, et ce depuis des millénaires. Bien que chacun y prêtent des particularités, tous s’accordent pour relier l’Arbre de vie à la sagesse, la puissance et l'immortalité.
Dans la mythologie Iranienne ...
l'arbre de vie se réfère à la vie, à la guérison et la symbolique d'éternité. Il représente le Gardien des plantes et arbres.
Dans les écrits de la foi Bahá'íe ...
il représente pas moins que la Manifestation de Dieu, venu prodiguer ses enseignements à l'humanité. Il y est donc un grand symbole de sagesse et connaissances.
Dans la tradition Bouddhiste ...
l'arbre Bodhi (ou Bo) est directement relié à la connaissance et la sagesse puisque c'est à son pied que le prince Siddharta vient s'assoir et atteint l'éveil, devenant ainsi le Bouddha, il y a environ 2500 ans. L'arbre a été associé au Ficus religiosa.
Dans la mythologie Chinoise ...
l'arbre de vie est clairement associé à l'immortalité. Selon une légende Taoïste, cet arbre produirait tous les 3000 ans une pêche procurant l'immortalité à quiconque la mangeant. Les représentations de cet arbre comportent souvent aussi un phénix et/ou un dragon, deux autres créatures mythologiques symbolisant la renaissance et l'immortalité.
Dans le Christianisme et le Judaïsme ...
l'Arbre de vie se retrouve sous plusieurs appellations et symboliques. Dans la Génèse, il est fait mention de l'Arbre de vie mais également de l'Arbre de la connaissance, tous les deux placés au centre du Jardin d'Eden. Ils représentent alors à la fois la connaissance (Adam et Eve en ont croqué les fruits, les faisant s'expulser par Dieu du Paradis) et l'aspect nourricier/la vie (l'arbre des âmes produit la vie elle-même). Aussi, il est raconté que les quatre fleuves irriguant le monde découlent de ces arbres. L'Arbre de Noël lui-même est une représentation de l'Axe Mundi (voir culture Maya).
Le paganisme germanique et la mythologie Nordique ...
font la part belle à l'Arbre de vie "Yggdrasil", aussi nommé Arbre monde. Celui-ci soutient les 9 royaumes (Asgard, Vanaheim, Alfheim, Midgard, Jötunheim, Svartalfheim, Niflheim, Muspellheim et Helheim) et contient les 3 sources magiques considérées dans cette mythologie : la source du savoir (sagesse et connaissance), celle du temps (passé, présent et futur) et celle de l'espace.
La religion Islamique ...
accorde de l'importance au Palmier et à l'Olivier. Le premier est mentionné plus de 20 fois dans le Coran et c'est à son pied que Maria aurait donné naissance à Jésus. Il provient du paradis. Quant à l'Olivier, il est décrit comme étant l'arbre nourricier, guidant vers les eaux claires et pures et apportant des paniers remplis de fruits. Il est apporte également la guérison du peuple par ses feuilles.
Dans la culture Maya ...
l'Arbre de vie représente l'axe Mundi, le centre stable de l'Univers. Il réunit trois plans : le ciel (les branches), la terre (le tronc) et le monde souterrain (les racines). Cette symbolique peut également être mise en parallèle avec le corps humain, pilier se dressant à la surface de la terre.
Enfin, dans les traditions Amérindiennes ...
l'Arbre de vie marque la vie elle-même. Elle "bât" son rythme, tout au long d'une vie et vie après vie, pour toute chose qui vit.
Retrouvez les articles de la boutique contenant le symbole de l'Arbre de Vie ici.