Le Om est une syllabe provenant du sanskrit. Fusion des 3 phonèmes A, U et M, elle symbolise le tout, en toute chose : la naissance, la vie puis la mort.
Elle est principalement utilisée comme mantra lors de séance de méditation, de yogas, d'énergétique et de prières. Sa prononciation et son écoute répétées créent une vibration résonnant dans tout le corps, apportant ses bienfaits tant physiques que mentaux et énergétiques.
Elle peut être aussi, simplement, inscrite et sa simple représentation procure déjà ses effets d'apaisement.
Le Om présente un caractère sacré et est présent principalement dans l'Hindouisme (et ses yogas), le Bouddhisme et le Jaïnisme.
Sur le plan physique ...
La vibration accompagnant la prononciation du Om se propage dans la cage thoracique, les nerfs et les organes de l'appareil respiratoire. Ainsi, elle stimule, réaligne et réorganise les glandes, fibres musculaires et nerfs atteignant le système nerveux dans son ensemble, et ce jusqu'au cerveau. Les tensions sont soulagées voire libérées, laissant place à plus d'apaisement et un meilleur fonctionnement des systèmes respiratoire, nerveux et hormonal.
Sa symbolique religieuse ...
L'Hindouïsme relie le son du Om au son et la vibration originels ayant structuré l'Univers lors de sa formation. Il représente aussi la trinité : le passé, le présent et l'avenir. De nombreux mantras Hindouïstes utilisent le OM comme préfixe ou suffixe.
Ces mantras ont influencé ceux pratiqués dans le Bouddhisme, lors de leur importation au Tibet. On retrouve par exemple le OM en préfixe dans le célébre mantra OM MANI PADME HUM.
Certains bols tibétains sont façonnés de manière à reproduire le son OM lorsqu'on les fait chanter. Ce son permet alors un réalignement et une élévation de l'esprit lors des prières et séances de méditation.
Le Jaïnisme utilise également le OM dans ses mantras. Ceux-ci servent à la fois à la libération des tensions du corps et de l'âme et comme célébrations des Tirthankaras.
Son effet sur les chakras ...
Le OM peut être utilisé, toujours en mantra, pour rééquilibrer et réaligner les chakras du troisième oeil et couronne (chakras 6 et 7). En effet, le son du OM correspond à la note "LA" qui résonne avec le troisième oeil, et la vibration qu'il entraine résonne, elle, au niveau du chakra couronne. Le OM agit donc à la fois sur les plans de la logique, la créativité/intuition et sur la connexion au spirituel. Il participe à la restructuration et l'élévation de l'âme, la connectant au Tout.
Sources :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Om%CC%90
- Formation Switch de l'académie Kaizen https://academiekaizen.com/
- https://www.yesyogabienetre.com/les-chakras-et-les-sons/