Le Lotus, ou plus précisément la Fleur de Lotus, existe en tant que symbole dans plusieurs civilisations et croyances issues d'Egypte ou d'Inde. Selon sa nature, sa couleur ou le pays considérés, elle prend une signification spécifique. Elle est notamment connue tant pour être un symbole divin, d'éternité et d'élévation de l'âme que de pureté mentale.
En Asie ...
Le symbole du lotus fait réfence au Lotus sacré, ou Nelumbo nucifera. Il s'agit là des lotus blanc et rose.
La représentation de la Fleur de Lotus réfère au sacré dans la tradition hindouïste. Il est fréquent de voir les divinités représentées assises sur une fleur de lotus ouverte. Cette fleur est même considérée, plus spécifiquement, comme étant la première manifestation du dieu Vishnu, d'ailleur décrit comme "celui à l'oeil de Lotus".
Dans le Bouddhisme, la Fleur de Lotus est le symbole de Bouddha lui-même. Il est raconté que lors de sa naissance, Bouddha savait déjà marcher et qu'à chacun de ses pas s'épanouissent des fleurs de lotus.
En Egypte ...
La fleur de Lotus y est celle du Lotus bleu, ou Nymphaea caerula (associé au Nénuphar).
Les Égyptiens ont toujours accordé beaucoup d'importance à la réincarnation dans leurs croyances et ont retrouvé cette symbolique-là dans cette fleur, par sa caractéristique de s'ouvrir le jour et se refermer la nuit, tout en ayant une durée de vie très longue (jusqu'à plusieurs milliers d'années avec des phases de dormance).
Retrouvez les produits de la boutique avec le symbole du Lotus ici.
Sources :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Nelumbo_nucifera
- https://maison.toutcomment.com/article/quelle-est-la-signification-de-la-fleur-de-lotus-9295.html
- https://www.chakras-shop.com/spiritualite/fleur-de-lotus-signification-symbole/